C’est dans une ambiance explosive (sans mauvais jeu de mot), que nous avons accueilli le weekend dernier dans notre appartement 9 copains pour fêter le nouvel an. Les jours précédents le réveillon, on a eu droit à des essais de fusées et pétards dans tous les sens et tous les coins de la ville pour qu’enfin, le 31 à minuit, la ville explose littéralement !
Un peu avant minuit, on s’est rendu, d’après les conseils avisés de certains collègues, à Museumplein, la place où tout le monde se rassemble pour le décompte. Il y avait du monde, des fusées un peu partout prêtes à péter, des lampions prêts à décoller (ou pas), des néerlandaises le verre de champagne à la main en quête de free hugs et essayant en vain de nous faire dire « Gelukkig nieuwjaar! » (bonne année en néerlandais)…
Sur le chemin du retour vers l’appartement, on a pu constater les dégâts (mais pas de violence) : une rue devenue rouge de résidus de pétards, une fête improvisée au milieu de la rue avec la sono sur le trottoir, un canapé en feu. Les gens sont chaleureux et n’hésitent pas à parler aux inconnus (comme nous), en anglais et en français.
Ce nouvel an restera un très bon souvenir !
oui oui oui ! C’était génial !