Mise à jour de circonstance : le printemps et les tulipes arrivent à grand pas, il est donc temps de poster les derniers articles hivernaux !
Fin janvier, j’ai fait ma deuxième sortie hors Amsterdam (la première était à Haarlem) avec Laura dans les petits villages de l’IJmeer (lac intérieur), dans le Waterland au nord d’Amsterdam.
Malgré le froid glacial qu’il faisait à cette époque, le paysage et les maisons sont magnifiques et vaudraient peut être le coup d’y retourner en vélo pendant les beaux jours.
Voici l’itinéraire :
– départ dans la matinée de Centraal Station en bus (un ticket spécial Waterland permet d’emprunter la compagnie de bus toute la journée et de voyager d’un village à l’autre).
– Edam : sous un ciel bleu, on commence par le village le plus au nord, une petite balade à pied autour des canaux principaux pour voir les maisons. Pas beaucoup de touristes mais des chats à toutes les fenêtres ! Chaque maison a une grande fenêtre par laquelle on peut admirer les intérieurs parfois rustiques parfois contemporains, c’est presque une vitrine ! Petite anecdote : la façade des maisons est penchée volontairement pour pouvoir monter des objets lourds aux étages par un système de poulie. Un passage par un café pour se réchauffer les pieds et nous voilà reparties !
– Monnickendam : encore plus désert qu’Edam, le port de pêche est la plus grande attraction du village, avec son odeur de hareng fumé par endroit et son salon de thé délicieux (Coffee & Cacao).
– Marken : le temps s’assombrit vite, et il fait presque nuit à 15h30 (en janvier). Mais les petites maisons en bois construites sur pilotis sont encore plus remarquables sous un ciel gris, elles sont peintes en vert foncé ou turquoise et chaque angle est souligné par une bordure blanche. Marken est une presqu-île, reliée au continent par une digue construite par l’homme (courant en Hollande…). Un véritable petit village de poupée, avec son lot de moutons et canards aux alentours.
Soyez le premier à commenter