Avant de commencer le printemps comme il se doit (il fait encore une dizaine de degrés ici, pas de quoi sortir en tongs encore…), petit retour sur les canaux gelés d’Amsterdam sur lesquels j’ai eu la chance de me promener (à pieds, pas en patins comme les trois quarts des néerlandais), c’était mi-février.
Ca n’arrive pas si souvent, on a donc eu la chance de pouvoir y assister cette année ! Mais ce que les néerlandais attendent le plus chaque année c’est l’Elfstedentocht, un tour de Hollande en patins sur les canaux, rivières et lacs gelés. Mais cette année encore, le froid n’a pas assez duré pour permettre à cette course d’avoir lieu.
Sur les canaux d’Amsterdam ouverts au public (certains étaient fermés, c’est-à-dire que la glace avait été brisée pour permettre entre autre aux bateaux de passer), on pouvait voir nuit et jour des patineurs se promener, rentrer du travail, jouer au hochey ou encore des passants assis sur des terrasses aménagées par les riverains (les habitants des péniches) buvant un verre de vin chaud ou un chocomel.
Soyez le premier à commenter